Ouverture le Samedi 06 Juin 2020
 

Depuis 1972, les Syndicats d'Initiative de Saint Louis et de Lutzelbourg se sont rapprochés pour porter haut, l'activité touristique en moselle sud.
Ils ont, depuis lors,  créés et développés, bénévolement, l'accueil des touristes sur le site du plan incliné :

• au travers de l'organisation des visites guidées au plan incliné même.
Construction du hall d'accueil, création des parkings, installation d'une péniche musée, achat de 3 bateaux à passagers, embellissement du site (création d'une fresque majestueuse retraçant l'histoire du canal et du tourisme au pays de Phalsbourg, création de vitrines présentant le savoir-faire du territoire, pavage du site….)

• mais aussi, grâce à la construction en 2005 d'une piste de luge aérienne à côté du plan incliné, faisant la joie, de milliers de visiteurs chaque année.
En 2014, Voies Navigables de France, gestionnaire du Plan incliné a souhaité confier la gestion des visites guidées du Plan incliné à la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg.
Aujourd'hui,  l'association des Syndicats d'Initiative de Saint Louis et de Lutzelbourg continue son activité sur le site de la luge uniquement.
Soucieuse du dynamisme touristique du territoire et fidèle à son ambition, elle travaille actuellement à la création d'une nouvelle activité.

Soyez les bienvenus à luge aérienne du Plan incliné.